CB

CB, 2 lettres connues de tous

Temps de lecture : 6 minutes

Pour beaucoup, ces 2 lettres veulent dire Carte Bleue ou Carte Bancaire, mais depuis 2010, ces 2 lettres veulent dire GIE Cartes Bancaires, un groupe d’intérêt économique donc qui œuvre en France depuis 1984 afin de nous permettre à tous de payer avec un outil de paiement, la carte bancaire.

CB est un acteur majeur en France, il a participé à l’adoption, par toutes les banques Françaises, dès 1992 de la carte à puce. Nos voisins Européens, ou des puissances comme les États Unis / Canada ne s’y mettent que depuis 2015 à la carte à puce.

CB n’est pas qu’un influenceur dans les positions en France, c’est également un réseau à part entière. C’est le réseau CB lui qui va traiter vos paiements lorsque vous êtes en France et que votre carte porte son logo, alors que vous imaginez payer par VISA ou Mastercard.

Quel est l’intérêt d’avoir un réseau CB en France ?

Avoir un réseau dit domestique est une excellente chose, car ce réseau traite au niveau national les paiements ou les retraits que vous faites en France. Vos opérations sont alors décentralisées des réseaux VISA ou Mastercard qui ont tous 2 connus des pannes ces dernières semaines.

Le 1er juin 2018 vers 16h le réseau VISA est tombé durant plusieurs heures, ne retrouvant un fonctionnement normal que le samedi matin. Pendant plusieurs heures, tous les détenteurs de cartes VISA ne pouvaient plus payer ou retirer des fonds.

En France, les titulaires de cartes VISA portant le logo CB ne furent pas impactés, les transactions sont passées par CB et non via VISA contrairement à tous les autres pays du monde. La panne est donc passée totalement inaperçue pour tous ces titulaires qui réalisaient des paiements ou des retraits.

Mastercard a également connu des perturbations le 12 Juillet 2018 pendant quelques dizaines de minutes paralysant des détenteurs de cartes. La portée de leur incident était nettement plus faible que VISA, mais cela prouve qu’avoir un réseau national est quelque chose d’important afin d’avoir une redondance automatique et transparente.

D’autres pays ont-ils également un réseau national ?

De nombreux autres pays disposent d’un réseau national, par exemple l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la Suisse, l’Italie, les Pays-Bas, le Canada… la liste est longue.

La spécificité de la France, c’est que le GIE CB n’a jamais voulu obliger les clients à disposer d’une carte sur le réseau national et une sur un réseau international. Si l’on prend l’exemple Allemand, les détenteurs de cartes doivent avoir une carte pour le réseau national et une carte pour un réseau international afin de payer en dehors de l’Allemagne.

Dans ces pays qui imposent donc 2 cartes, les étrangers sont très souvent bloqués lors des paiements car seul le réseau national du pays est accepté chez le commerçant, donc ni Visa ni Mastercard ne sont acceptées.

Pourquoi ma carte CB fonctionne hors de France si c’est un réseau national ?

Votre carte CB intègre 2 réseaux, cela est transparent pour vous. Elle a le réseau CB et elle dispose également d’un réseau international qui sera VISA ou Mastercard en complément.

Lorsque vous êtes en France, la carte va proposer au terminal du commerçant de traiter le paiement par CB, s’il est compatible, l’opération sera effectuée par CB. Si vous êtes hors France, ou si le commerçant en France n’est pas compatible CB, alors la carte proposera automatiquement le réseau VISA ou Mastercard (selon le logo sur votre carte). Pour vous c’est très simple, vous insérez / posez votre carte, vous payez.

Y-a-t’il en France des commerçants qui n’acceptent que CB ?

CB a toujours considéré VISA et Mastercard comme des partenaires (probablement qu’ils ne s’imaginaient pas qu’un jour les 2 partenaires historiques voudraient lui faire concurrence). Avec cette philosophie ouverte de CB, le réseau Français a toujours imposé que si CB est accepté, le commerçant doit également prendre VISA et Mastercard sans discrimination. Avec une telle position, les commerçants en France prennent à la fois le réseau national, et les étrangers peuvent donc régler avec une VISA ou Mastercard sans avoir besoin de retirer des espèces.

Des terminaux en France ne sont pas compatibles “Sans Contact” carte ou mobile à cause de CB ?

La France a été l’un des premiers pays à adopter la carte à puce en la généralisant, et CB a donc dès 2011 commencé à homologuer des cartes en Sans Contact. Pour le mobile, cela a rapidement suivi en 2012, oui vous lisez bien, dès 2012 les terminaux CB en France étaient en mesure de pouvoir accepter le paiement mobile, et les utilisateurs des banques Crédit Mutuel, Société Générale, BNP, La Banque Postale, CIC ont ainsi pu payer en sans contact avec un mobile sous Android ou Windows Mobile.

CB n’a jamais été un frein, bien au contraire, il avait même imaginé le paiement mobile plus de 2 ans avant qu’Apple n’imagine Apple Pay. CB n’est pas un réseau dictateur, les outils sont donc mis à disposition des commerçants, et chaque commerçant peut donc décider d’accepter le Sans Contact selon les modalités contractuelles qu’il va établir avec sa banque. Mais tous les terminaux depuis 2011 sont compatibles avec le Sans Contact.

On vous glisse même une information, depuis 2012 CB a même commencé à établir une compatibilité avec les futures cartes biométriques qui arriveront dans les prochains mois. Vous pensez toujours que CB est un frein à au déploiement des nouvelles technologies ?

Pourquoi les Néo Banques et les Fintech ne font pas de cartes sur le réseau CB ?

Il n’y a aucune contrainte administrative ou technique afin que les Néo Banques ou les Fintech établissent des cartes dites cobadgés (qui auront donc CB et Mastercard par exemple). Toute structure financière peut rejoindre CB, on voit par exemple que des acteurs non banque ont rejoints CB (ex: Ayden, Stripe,…) alors qu’ils sont étrangers.

Le fait que la carte de votre Néo Banque / Fintech ne soit pas cobadgé est une décision économique de votre Néo Banque / Fintech. Pour pouvoir utiliser CB, c’est comme pour pouvoir utiliser Mastercard, il faut s’affilier au réseau et verser une cotisation.

Les banques historiques, bien qu’elles soient également membres de ce groupement d’intérêt économique, ont fait le choix de mettre CB afin de vous offrir plus de sécurité dans vos paiements et plus de garanties dans la réussite de votre paiement. Rien n’est plus frustrant et gênant que d’avoir un refus de paiement à cause d’une défaillance réseau.
Le passé récent de VISA et Mastercard montre que les banques ont eu raison de mieux équiper leurs clients, ces pannes n’étaient pas une première…

CB dispose même d’un mécanisme de délégation, c’est-à-dire que si votre banque est indisponible ou en panne, le réseau à la capacité d’accepter lui votre demande de paiement, un système très élaboré afin de vous assurer qu’un paiement aboutisse même si votre banque rencontrerait un incident.

Il n’y a pas que les Néo Banques et les Fintechs qui préfèrent n’avoir aucune solution de secours, il y a d’autres acteurs Français comme Orange Bank, Carrefour Banque, ING, Banque Casino… qui ont fait l’impasse sur l’installation de 2 logiciels dans votre carte bancaire.

Est ce grâce à CB qu’il y a autant de commerçant acceptant le paiement par carte en France ?

La réponse est clairement OUI car CB a toujours cherché des solutions pour réduire les coûts pour les commerçants afin qu’ils acceptent les paiements par carte. CB avait même conçu le mode hors ligne, car à l’époque une ligne téléphonique était le seul moyen de connexion, le commerçant pouvait ainsi prendre la carte sans avoir à utiliser sa ligne téléphonique et donc réduire les coûts.

Les critiques contre la France sont nombreuses, et pourtant, le parc de terminaux est énorme et cela même en dehors des grandes agglomérations et sites touristiques.

Payer son pain en carte est tout simplement impossible dans presque tous les pays Européens en milieu rural, en France, c’est possible grâce à la politique menée de longue date par le GIE CB.

CB est un moteur tout en étant un acteur majeur mais très discret en France.

Savez-vous par exemple que c’est CB qui supporte et aide à la mise en œuvre de solutions comme le paiement de particuliers à particuliers sur Facebook, ou encore des systèmes innovants et inédits comme Max ? CB ne s’affiche pas dans les stades ou à la télé au travers de publicités ou en payant des personnalités pour faire leur publicité. Le réseau est très discret, et pour autant il est terriblement efficace, comme quoi, ce sont parfois les plus discrets et les invisibles qui sont les plus importants.

Au travers de cet article, nous espérons vous avoir fait découvrir CB, et maintenant vous comprendre d’avantage l’intérêt de ces 2 lettres sur votre carte et surtout l’importance qu’elles ont.

Soutenir CB, c’est soutenir aussi un acteur majeur en France qui œuvre depuis toujours pour notre quotidien, et sans lequel, on serait probablement aussi en retard que les Etats-Unis qui n’ont pas encore généralisés la carte à puce et où le taux de fraudes sont excessivement élevés.