Crésus

Cresus : l’association qui lutte contre le surendettement.

Temps de lecture : 4 minutes

Pour faire suite aux articles consacrés aux clients en difficulté, il nous tenait à coeur de présenter l’association CRESUS qui lutte depuis 26 ans contre le surendettement.

CRESUS : Chambres RÉgionales du SUrendettement Social :

CRÉSUS est un réseau d’associations fédérées à but non lucratif dont la mission est reconnue d’utilité publique. L’association est née il y a 26 ans en Alsace. Elle est désormais présente dans les régions avec 117 antennes de proximité et 540 bénévoles experts – doté d’une Plateforme nationale d’entraide et de médiation et permettant d’assurer un accompagnement sur l’ensemble du territoire national ainsi que dans les départements et territoires d’outre-mer.

Sa vocation est d’aider et d’accompagner les personnes en situation de fragilité économique en les préservant de l’isolement. Un des buts majeurs de l’association est également de prévenir l’exclusion financière, économique et sociale par des interventions et des formations auprès d’institutions économiques et sociales, mais également par la mise en oeuvre d’actions pédagogiques de haut-niveau. (Programme d’éducation financière et budgétaire DILEMME)

Un modèle humaniste de l’accompagnement :

CRÉSUS Alsace, première association du réseau, a été fondée en 1992 à Strasbourg et bénéficie de la reconnaissance de mission d’Utilité Publique. L’action de CRÉSUS Alsace est fondée sur le bénévolat conjugué au professionnalisme efficient à travers une dynamique collective. L’un des rôles que s’est assigné l’Association est d’enrayer, le plus en amont possible, les problèmes d’impayés, d’isolement et de dégradation de la vie familiale.

CRÉSUS Alsace, en partenariat avec la CAISSE DES DÉPOTS et les acteurs bancaires – Société générale, BNPPARIBAS Personal Finance et la Banque Postale -, instruit et accompagne les demandes de microcrédits personnels. Pour ce faire, l’association s’est dotée d’une plateforme d’accueil et d’accompagnement des demandes de microcrédits dès 2006.

Depuis mars 2014, CRÉSUS Alsace est reconnue plateforme départementale de Microcrédits Personnels pour les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. En outre, avec le pôle juridique, l’Association accompagne et aide les personnes en situation d’insolvabilité notoire ou de cessation de paiements dans le cadre des procédures de faillites civiles et commerciales.

Une contribution autour de 3 axes :

La contribution de CRESUS s’articule autour de 3 axes : la prévention, le traitement des situations de surendettement et l’accompagnement budgétaire.

La prévention se traduit par l’accueil, l’écoute des personnes et le suivi de leur situation. Un espace de formation performant prolonge cette fonction préventive. Des stages techniques et pédagogiques sont accessibles aux bénévoles, associations, collectivités et entreprises d’insertion.

Les conseillers de CRÉSUS traitent les difficultés rencontrées par les bénéficiaires d’une part en leur donnant des conseils concernant la gestion de leur budget, ainsi qu’en les accompagnants lors du montage de dossiers de surendettement. Ainsi, des experts bénévoles informent et conseillent les personnes en situation de fragilité économique. Le but est également d’éviter aux personnes de multiples démarches afin obtenir des informations précises sur leurs droits et sur les solutions envisageables à leurs problèmes.

La fédération française des associations CRESUS :

En 2004, les premières associations CRÉSUS des territoires se sont réunies en une fédération pour améliorer l’échange des pratiques et bénéficier d’un soutien technique et de formations des bénévoles. La Fédération assure la cohérence dans le fonctionnement du réseau national CRÉSUS et forme ainsi un réseau de proximité entièrement dédié à l’accueil des ménages surendettés et à la prévention de l’exclusion financière et économique dans le cadre d’un réseau fondé sur l’expertise et le volontariat.

Ainsi, près de 550 bénévoles experts (cadres de la banque et de l’assurance, cadres retraités de la banque de France, avocats, magistrats, enseignants et entrepreneurs retraités), accueillent, écoutent, informent et accompagnent les personnes en situation de surendettement ou de malendettement et recherchent les solutions les plus adaptées à leurs difficultés financières, sociales et juridiques.

localisation CRESUS
localisation CRESUS

L’accompagnement en cours de procédure de surendettement constitue la clé de la réussite de la mission de CRÉSUS, qui s’engage à mettre ses structures d’accueil au service de ses adhérents par le biais de rencontres individuelles. L’organisation de groupes d’échange et de parole permet de créer une chaîne de solidarité entre les membres de l’association, qui développent leurs compétences par la mise en commun permanente de leur vécu respectif.

La contribution de CRÉSUS repose sur la force du volontariat et ce modèle est désormais adopté par 24 associations indépendantes réparties en 116 points d’accueil de proximité sur le territoire (mairies, maisons des associations, MJD, sites dédiés propres aux associations…). La fédération repose sur la mise en commun d’un label et le partage d’expériences et de pratiques dans le domaine du suivi du phénomène de l’exclusion financière.

Nous consacrerons prochainement un article à la plateforme d’accompagnement budgétaire développée par CRESUS et à son programme d’éducation budgétaire « DILEMME »