L’efficacité du KYC chez Revolut

Know Your Customer

La principale banque en ligne Revolut fait une promesse audacieuse à ses clients. Elle vise à devenir le compte principal de ses utilisateurs. Après avoir ouvert un compte en seulement trois minutes, vous pouvez dépenser de l’argent n’importe où dans le monde sans frais, transférer des fonds à l’échelle mondiale avec de meilleurs taux de change et suivre tous vos achats dans l’application. Revolut tente de construire la banque du futur en repositionnant le client au centre de ses préoccupations.

Le défi de la souscription client et du KYC

Dans les six premiers mois après son lancement en 2015, Revolut comptait déjà plus de 100 000 clients et des transactions de plus de 200 millions de dollars. Tout au long de sa croissance, Revolut a dû faire face au défi de la vérification l’identité de ses clients mondiaux sans sacrifier à l’accessibilité ou à l’expérience utilisateur. Pour faire face à cette problématique, les équipes Revolut avaient donc la nécessité d’un outil d’intégration client efficace et « user friendly » tout en s’assurant d’écarter les utilisateurs frauduleux.

KYC : La connaissance du client

L’exécution de contrôles « KYC » ( Know Your Customer ) est une exigence réglementaire pour les banques numériques comme Revolut. Le nom, la date de naissance et l’adresse d’un utilisateur sont tous des points de données qui peuvent être facilement volés pour créer des comptes. Pour construire la banque du futur, Revolut devait aller au-delà de la réglementation en connaissant ses clients et identifier ceux qui tentaient de commettre une fraude d’identité afin de créer des comptes.

La solution : croiser la vérification des visages avec celles des documents d’identité

En tant qu’entreprise innovante , Revolut a considéré ce processus de vérification comme une opportunité pour l’aider à réaliser sa vision de la banque évolutive. En donnant à ses clients un moyen robuste mais pratique de vérifier leur identité, Revolut permet à «ceux qui refusent de s’installer, qui n’arrêtent jamais d’avancer» d’accéder rapidement à des services financiers transparents et peu coûteux, indépendamment de leur historique de crédit ou de leur nationalité.

Revolut a donc travaillé avec les équipes d’Onfido pour créer un processus d’intégration qui offre une sécurité identique à une réelle interaction en face-à-face avec un conseiller dans l’application Revolut.

En utilisant le SDK d’Onfido, l’application guide l’utilisateur en prenant une photo de son document d’identité, suivi d’un selfie. En plus de vérifier que le document d’identité est valide , Onfido compare également le selfie de l’utilisateur avec la photo sur son document pour s’assurer qu’il s’agit de la même personne.

Cette double vérification est transparente pour les clients et permet à Revolut d’obtenir un degré de certitude plus élevé quant à l’identité de leurs utilisateurs. À l’ère de la réglementation financière croissante et du risque élevé de fraude à l’identité, cette niveau de vérification est un facteur essentiel pour Revolut.

Les résultats :

En promettant de fournir des services bancaires aux plus aventureux , Revolut a dû trouver un moyen de mettre en oeuvre ce qu’il prêchait. Revolut avait besoin d’un partenaire capable de soutenir cette expansion en vérifiant une large gamme de documents d’identité provenant du monde entier.

A lire également