Max

Max et l’agrégation des cartes bancaires

Temps de lecture : 4 minutes

Nouvelle Vague, une start-up française, filiale du Crédit Mutuel ARKEA ,propose gratuitement, MAX, un compte bancaire, des services associés et une carte bancaire  avec un fonctionnement particulier : l’agrégation.

Le principe de l’agrégation :

Aujourd’hui, nous allons nous pencher plus particulièrement sur l’agrégation et nous aborderons les autres services proposés par MAX dans un autre article : conciergerie, assurance, etc…

L’agrégation, derrière ce mot, c’est en réalité un système très simple. Max fait intermédiaire, ou passerelle (comme le ferait PayPal) entre le commerçant et votre carte traditionnelle. A travers l’application MAX, vous allez donc lier votre carte bancaire avec votre carte MAX et cela en la prenant en photo, ou en indiquant simplement les numéros, date de validité et CVV.

L’agrégation au quotidien :

A l’usage, c’est totalement transparent et terriblement efficace, mais prenons un cas concret : Vous réglez 12.00€ chez « MON SUPER MAGASIN » avec votre carte Max. Immédiatement Max vous affiche une notification sur votre mobile indiquant que vous venez de réaliser un paiement avec les détails de ce dernier et la carte bancaire débitée par MAX pour cette opération. Après 2/3 jours, sur votre compte classique, la transaction apparaît et vous avez un débit de 12€ avec pour libellé « MAX MON SUPER MAGASIN ».

C’est aussi simple que ça, vous pouvez donc retrouver les paiements, et les commerçants de manière transparente, et comme le libellé est transposé, si vous utilisez un outil de budget, il saura associer la dépense à la bonne catégorie.

L’agrégation et les paiements en devises

Maintenant que le principe de l’agrégation est posé, regardons ce que cela donne lorsqu’on paye en devises.
Vous réglez 12$ chez « USA SUPERMARKET » avec votre carte Max.

Là,  vous vous dites que votre banque va vous facturer des frais, car le paiement n’est pas en EUROS. Erreur !!
Vous n’aurez aucun frais ! Max va utiliser le système de change de Mastercard (sans y ajouter de frais) afin de convertir vos 12$ en Euros. Le système de Mastercard, dans presque toutes les devises mondiales, est meilleur que le taux du marché interbancaire. Les 12$ deviendront alors un débit en euros calculé au taux du jour Mastercard et sans frais additionnels de la part de MAX. L’opération apparaîtra sous le libellé « MAX USA SUPERMARKET ».

L’agrégation et les retraits :

On parle de paiements, mais Max c’est exactement la même chose lors de retraits. Vous n’aurez aucun frais si vous retirez en EUROS ou en devises dans les distributeurs et toujours avec le taux de change de Mastercard et cela même si votre banque vous en facture normalement.
Les paiements et les retraits sont quelques fonctionnalités de l’agrégation.

L’agrégation et les nouveaux services de paiement mobiles

Vous avez totalement cerné le principe, passons à quelque chose de toute aussi intéressant que la disparition des frais lors d’opérations en devises.

Max a signé des accords avec des services de paiements comme Apple Pay, Garmin Pay et Fitbit Pay pour l’heure. Mais Max a déjà indiqué que des solutions pour Android arriveraient également.Il ne fait aucun doute que Samsung Pay et GooglePay seront disponibles chez MAX dès leur lancement.

On découvre à présent un nouveau volet très intéressant de l’agrégation. Prenons le leader de la catégorie pour notre exemple à savoir Apple Pay auquel on se doit de saluer l’intégration du service de paiement et sa simplicité.

Dans votre Wallet sous iOS ajoutez simplement la carte Max, acceptez les conditions et c’est terminé !Plutôt facile non ? Vous devinez la suite, chaque paiement que vous réalisez avec votre iPhone, votre iWatch, votre iPad ou encore votre Mac via Apple Pay sera débité de votre compte bancaire en mode agrégé. Nullement besoin d’avoir une banque ayant choisie d’adhérer aux conditions d’Apple ! Tel notre exemple ci-dessus avec la carte bancaire Max, le fonctionnement sera totalement identique. Vous êtes à l’étranger, c’est pareil, utilisez votre mobile ou votre montre pour payer et aucun frais en devises. Le fonctionnement est identique sur les montres Garmin, Fitbit et sera similaire pour les solutions sous Android.

L’agrégation et les clients multi bancarisés :

Passons à un dernier point de l’agrégation, il y en aurait tant à soulever, on va aborder les clients multi bancarisés. À tout moment, vous choisissez via l’application quelle sera la carte qui servira de support pour l’agrégation. Max vous permet en 2 sélections de modifier la carte que le service va utiliser pour la dépense que vous allez réaliser. Vous pouvez changer autant de fois que vous le désirez la carte, il suffit de la choisir avant de payer. Si vous avez un compte joint et un compte individuel, avec Max vous choisissez sur quel compte doit passer votre paiement. Max vous permet d’agréger jusqu’à 10 cartes.

L’agrégation est quelque chose de totalement novateur dans le paysage bancaire au niveau mondial. Les intérêts de cette solution sont multiples, on a vu la compatibilité avec des objets du quotidien, la suppression des frais lors d’opérations en devises et tout cela sans jamais avoir besoin de charger au préalable un compte. L’agrégation maintient le service que vous détenez auprès de votre banque, par exemple, si votre carte est en débit différé, alors le paiement sera reporté à vos opérations différées. Vous gagnez en agilité, en simplicité, et en services car Max réunit toutes les fonctionnalités présentes dans les Néobanques comme le blocage / déblocage de la carte instantanément ou encore l’activation / désactivation des paiements à l’étranger, des paiements à distance, des retraits, du sans contact et ajoute le pilotage des plafonds pour les retraits et les paiements. A chaque paiement vous avez une notification et vous retrouvez dans l’historique les opérations ainsi que la carte qui fût agrégée pour ce règlement.
Max permet donc de disposer de tous les services sans changer de banque ni ses habitudes de paiements ou de gestion tout en apportant des garanties, des assurances et nombreux autres services pour couvrir votre paiement.

Conclusion :

l’agrégation c’est la possibilité de profiter à la fois des avantages de votre carte (débit différé, etc…) et des avantages de MAX ( absence de frais, paiement mobile, etc…) et le tout gratuitement.