Happy birthday

Le Compte Nickel, les réseaux sociaux, les attentes clients.

Temps de lecture : 2 minutes

Avouons le, dans la toute petite équipe ma-neobanque, on a un petit faible pour Compte Nickel et les réseaux sociaux. Pour le Compte Nickel, cela s’explique facilement pour plusieurs raisons. D’abord, on a bien aimé bien l’histoire racontée par Ryad BOULANOUAR. On a ensuite apprécié le coté rebelle de l’offre à son lancement. Et surtout, nous en sommes à la fois des vieux et des anciens clients même si on n’hésite pas à faire des infidélités aujourd’hui.

Nous avons vu l’offre évoluer, nous avons lu toutes sortes de rumeurs à propos des nouvelles offres ou fonctionnalités : le compte pro ou la téléportation d’un bureau de tabac à l’autre en passant par les bornes Nickel.
Nous avons attendu avec impatience la carte personnalisée comme un lycéen attend les résultats du bac :

« Alors tu l’as reçue ?? » « Oui, la dorée, en plus elle est en relief !!»

Nous avons vécu dans l’angoisse à l’annonce du rachat par BNP Paribas

« Mon Dieu, ils ont vendus leur âme au diable ! Qu’ils brûlent dans les flammes de l’enfer boursier»

Nous avons fait partie et nous faisons encore partie pour certains des communautés sociales dédiées au Compte Nickel. De la page officielle à la « Communauté Compte Nickel » animée par l’AFCNB en passant par « Compte Nickel Infos », nous en avons lu des demandes, des critiques et même quelques fois des louanges.

M. Hugues LE BRET expliquait encore la semaine dernière que le Compte Nickel était aussi simple qu’un stylo bille. Toujours selon lui, l’offre répondrait aux besoins de 40 % de la population française : un compte pour payer et être payé.

Loin de nous, l’idée de remettre en cause cette analyse mais les nombreuses heures passées sur les réseaux sociaux nous donne une autre vision. Point de vue qu’il faut bien sur relativiser. Les 2 communautés non officielles citées plus haut représentent environ 5 000 clients soit moins d’ 1 % des comptes actifs. Mais il serait dommage de ne pas en tenir compte.

Des attentes de la part de certains clients

Il existe donc une réelle attente de la part de certains clients pour de nouveaux services ou de nouvelles fonctionnalités. Bien sur ces souhaits ne tiennent pas forcément compte des spécificités et obligations légales de la FPE. On va quand même les exposer ici. On ne sait jamais, ça pourrait servir à l’avenir.

  • Le paiement sans contact (prévu pour cette année normalement)
  • La possibilité de déposer des chèques : Que ce soit chez les buralistes, dans des agences BNP ou en les envoyant par voie postale.
  • Le chèque de banque ou le chèque digital pour certaines opérations comme les cautions locatives.
  • Le virement instantané ou Instant Paiement.
  • La possibilité d’épargner ainsi qu’un système d’épargne basée sur l’arrondi.
  • La révocation permanente des paiements depuis l’espace client.
  • L’amélioration du support client en terme de réactivité.
  • La fin des bugs : doublons d’écriture, paiement refusé mais débité.
  • Réduction du délai de remboursement pour les cautions, autorisations, etc.

Voilà c’était notre petit cadeau d’anniversaire pour les 4 ans du Compte Nickel, un peu de lecture. Alors maintenant on se donne rendez vous dans 10 ans ou avant et on verra comment tout cela évolue.
Happy Birthday !!