Photomaton transforme ses cabines en agence bancaire avec Anytime

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que les banques réduisent leurs réseaux d’agences pour s’adapter à l’évolution des habitudes de leurs clients, Photomaton, filiale du groupe Photo-Me, et la néobanque Anytime s’associent pour lancer un nouveau service : l’ouverture d’un compte en quelques minutes dans une cabine Photomaton. Cette offre répond à la digitalisation croissante du secteur bancaire et aux attentes des clients, demandeurs d’un ancrage physique pour leur banque. Déployé dans 10 lieux parisiens, dont la Gare du Nord, la Gare Saint-Lazare et Châtelet, le service pourrait peu à peu s’ouvrir à d’autres secteurs.

Entre 2010 et 2016, 466 agences bancaires ont fermé en France, conséquence directe de l’explosion des services en ligne et de la baisse de fréquentation des agences physiques. En s’appuyant sur son réseau de 8 000 kiosques et sur l’expertise d’Anytime, première néobanque pour les entreprises, les indépendants et les particuliers, Photomaton offre une alternative aux agences bancaires traditionnelles et un ancrage physique à moindre coût. En phase avec sa stratégie de diversification, la filiale du groupe Photo-Me transforme ainsi ses cabines en nouveau réseau bancaire « phygital » disponible tous les jours avec une grande amplitude horaire.

« Photomaton® offre un maillage complet du territoire grâce à ses nombreuses cabines situées dans des lieux de forte fréquentation. Nous pouvons ainsi proposer un service de proximité qui consiste aujourd’hui à ouvrir un compte bancaire et à proposer dans le futur d’autres services, sans avoir à se déplacer dans une agence.» Eric Mergui, Group Chief Operating Officer de Photo-Me International.

Ouvrir son compte en quelques clics

Créer son compte dans une cabine Photomaton Multifonction ne prend que quelques minutes : il suffit de remplir un formulaire sur l’écran tactile, puis de scanner une pièce d’identité et un justificatif de domicile grâce au scanner A4 intégré au dispositif. Après une dernière signature sur l’écran tactile, il ne reste qu’à régler le montant de l’ouverture du compte en fonction des options choisies. Un conseiller Anytime traite le dossier sous 2 jours ouvrés, et les clients reçoivent leur carte Mastercard 2 jours après la validation de leur dossier.

« Le lancement de cette solution signe l’aboutissement d’un travail d’équipe et la naissance d’un nouveau réseau physique qui permet de digitaliser les agences bancaires. La puissante collaboration avec Photomaton va nous permettre avec ses 28 500 cabines dans 18 pays de recruter massivement de nouveaux clients en maitrisant notre coût d’acquisition. Les emplacements à très forte visibilité permettent d’offrir des services de proximité qui seront déployés petit à petit comme par exemple un rendez-vous en visio avec un conseiller, le dépôt d’un chèque, la remise de petits montants en espèces »Damien Dupouy CEO et co-fondateur d’Anytime.