Apple et le déclenchement de Wallet lors d’un signal RFID

Peut-être avez déjà remarqué que lorsque votre iPhone s’approche d’un dispositif permettant de passer un badge (pointeuse, porte,…) l’application Wallet se lance en premier plan. Ce phénomène se produit également lorsque vous approchez votre iPhone de portiques comme ceux de la SNCF en France, Wallet se déclenche automatiquement.

Dans de nombreux cas, ce comportement n’est pas gênant. Si vous ne faites rien, vous éteignez l’écran du mobile et vous vaquez à vos occupations. Le problème se pose lorsque vous souhaitez afficher par exemple un QR Code pour franchir un portique. Lorsque l’iPhone détecte la fréquence 13.56 Mhz, il déclenche Wallet et vous ne pouvez plus afficher le QR Code.

Quai numéro 3, attention à la fermeture des portes !!

Sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare de voir des usagers de la SNCF s’en prendre à cette société en l’affublant de tous les noms d’oiseaux, alors qu’elle n’y est pour rien. Il faut déjà faire la différence entre NFC, RFID et Sans Contact, qui sont des services différents. Toutefois, un dénominateur est commun à ces services, c’est la norme ISO/IEC qu’ils exploitent et donc la fréquence 13.56 Mhz qu’ils doivent exploiter.

Les portiques de la SNFC (comme d’autres dispositifs) utilisent le dispositif RFID afin d’authentifier les agents et permettre la maintenance. Cette fréquence est nécessaire au fonctionnement du service. La France n’est pas un cas isolé. Ce comportement est fréquent dans de nombreux pays.

Sous les terminaux équipés d’Android (coucou Subutex ), cela ne se déclenche pas ainsi. Les terminaux attendent une invitation précise pour lancer le paiement ou la « fidélité », ils restent donc silencieux à un simple signal 13.56 Mhz.

Un comportement gênant chez nos amis suisses

Ce comportement d’Apple a d’ailleurs occasionné des problèmes également sur les paiements en Suisse obligeant Apple a revoir un peu sa copie. Malheureusement pour le moment rien n’est mis en application côté Apple pour mieux filtrer les réactions de Wallet.

Un patch proposé par Apple

La seule solution proposée par Apple et qui doit être appliquée par les éditeurs d’applications, c’est d’utiliser une fonctionnalité de PassKit nommée requestAutomaticPassPresentationSuppressionWithResponseHandler.

Intégrée au développement de l’application, cette fonctionnalité permet de bloquer l’apparition de Wallet. C’est la seule et unique solution proposée par Apple pour contourner leur comportement bloquant leurs usagers dans de nombreuses situations.

Attention au départ

La SNCF, comme d’autres éditeurs, a donc décidé d’intégrer cette fonctionnalité dans les applications en attendant qu’Apple se décide à suivre les recommandations de filtrage des invitations. Si vous effectuez la mise à jour de votre application SNCF, vous devriz voir apparaître un message précisant :

Les cartes (de paiement ou autres) disponibles dans Wallet ne fonctionneront pas automatiquement lors de l’utilisation de « SNCF »

Aucune autre solution n’est possible pour la SNCF en l’état et le RFID des portiques étant nécessaire à leurs agents, c’est bien du côté d’Apple que devra se trouver une solution différente dans l’avenir. Il est également possible d’ajouter sa carte de transport SNCF dans certaines situations à Wallet. Pour beaucoup de voyageurs, surtout des personnes effectuant de nombreux déplacements professionnels, cela revient à encombrer Wallet car les cartes ne sont pas automatiquement supprimées après expiration.

Vous comprendrez mieux à présent pourquoi une telle notification peut s’afficher dans des applications, c’est pour vous permettre d’utiliser un QR Code sans voir ce dernier effacé par l’apparition subite de Wallet.