L’arrivée du chèque chez Compte Nickel ?

Le Compte Nickel
Le Compte Nickel

Passé sous le giron de BNP Paribas à l’été dernier, quelles sont les évolutions à prévoir en 2018 pour le compte sans banque : l’arrivée du sans contact ou le dépot de chèque ?

Plus de 800.000 clients fin 2017

A la fin de l’année 2017, Compte Nickel enregistre désormais 817 000 clients. En additionnant les ouvertures de comptes chez ses filiales bancaires dématérialisées Compte Nickel et Hello bank!, BNP Paribas se targue d’être

le numéro un des ouvertures de comptes en France parmi les néobanques »

dixit Thierry Laborde, directeur adjoint de la banque.

Certaines fonctionnalités du Compte Nickel ont même inspiré BNP Paribas dans l’amélioration de ses services bancaires. Thierry Laborde cite notamment « le temps réel, la tenue de compte intelligente ». Inversement, la banque peut apporter de nouvelles options souhaitées par la clientèle de Compte Nickel à commencer par le paiement sans contact.

Compte Nickel a d’ailleurs fait un sondage sur son compte Twitter pour connaître justement les innovations attendues par leurs clients. Le paiement sans contact arrive en tête avec 45 % des votes, devant le dépôt de chèques (37 %), le rechargement par CB (11 %) et le virement instantané (7 %).

Un million de clients à l’été et un réseau de partenaires plus dense

Si l’encaissement des chèques devrait être mis en place en 2018, l’émission de chèques n’est pas d’actualité, Thierry Laborde jugeant que cela

risquerait de causer des rejets ce [qui] serait contre-productif »

Hugues Le Bret, fondateur du Compte Nickel, renchérit :

Compte Nickel est donc aussi venu apporter une réponse à ceux qui ne veulent plus payer d’incidents bancaires, chaque découvert entraînant une somme due qui, au total, en fin d’année, se monte à plusieurs centaines d’euros. »

Le réseau de buralistes partenaires doit également passer de 3 000 à 5 000 points en France. Le Compte Nickel affiche une présence dans toutes les villes de plus de 20 000 habitants. Désormais, l’objectif est de « densifier le maillage dans les petites villages et les grandes villes ».

Au niveau international, le déploiement du Compte Nickel n’est pas envisagé pour l’heure, même si le marché africain serait demandeur. Pour l’heure, l’objectif est de fournir un « service simple » et d’atteindre un million de clients dès l’été 2018. Ce chiffre implique d’accroître encore les protections en matière de cybersécurité et de transformer les systèmes d’information.

source : https://www.banques-en-ligne.fr