L'absence de crédit garanti par l’Etat chez Shine ou Qonto

Le PGE est un prêt pour lequel l’Etat apporte sa garantie en cas de défaillance de votre part. Pour vous prêter de l’argent, il faut donc que l’établissement financier qui détient votre compte puise dans ses fonds pour vous accorder la somme garantie par l’Etat.
Les fintechs doivent donc disposer d’un agrément d’établissement de crédit, à défaut, elles doivent faire un partenariat avec des entités comme Younited Credit.
Cela n’est donc pas impossible, il s’agit simplement d’une volonté de mettre en œuvre des partenariats pour ce type de prêt. N26 l’a fait pour les particuliers avec Younited Credit, en allant jusqu’à 40 000€.
Financer les entreprises reste une des missions premières des établissements financiers qui accueillent ce type de structure. Que vous soyez indépendant, SARL, EURL, SA… l’un des besoins principaux, c’est le financement. Il faut donc y répondre et certaines banques comme le Crédit Mutuel Arkea furent les premiers à répondre présent pour aider les entreprises.
Si votre fintech ne vous accompagne pas en cette période difficile pour beaucoup d’entreprises, il serait peut être nécessaire de voir quels sont vos besoins et trouver un partenaire qui soit présent pour y répondre.