Quelle est la différence entre DEBIT et PREPAID ?

Que ce soit Visa ou Mastercard, il y a 2 types de cartes, soit DEBIT , soit CREDIT. Ensuite il y a le niveau de votre carte, et on y trouve PREPAID, GIFT, CLASSIC, GOLD.
PREPAID est donc un niveau de carte, mais il sera forcément lié à un type de carte, en général DEBIT.
Avec le statut PREPAID, les réseaux fournissent également dans leur base IIN une information permettant de savoir si la carte est rechargeable, ou non.
Pour aller plus vite, on considère PREPAID bien souvent comme un type de carte, tout comme COMMERCIAL.  Il s’agit en fait de niveaux pour les réseaux Visa et Mastercard.
Dans le respect des règles de l’art, on devrait dire « Lydia est une carte de Débit Prépayée. Moneway est une carte de Débit Classic (ou Débit Standard, les 2 sont utilisés), Carte Zéro une carte de Crédit Gold ».
Il est vrai que la nuance Débit Prépayée porte à confusion et peut semer le doute. Le client pourra croire qu’il est en réalité en possession d’une carte de débit qu’il va recharger.

Prepaid : Des cartes moins chères à émettre

Le principal avantage pour un émetteur de carte de recourir à une carte en Débit Prépayée, c’est qu’il n’aura pas d’obligation de couvrir votre décès lors d’un déplacement. Il n’y aura donc aucune protection des personnes. Le coût d’une assurance en ce sens à payer sur les cartes délivrées est donc supprimé.
Il est possible d’utiliser une formulation commerciale comme Débit Prépayée Premium. En réalité ce qui va suivre le terme Prépayée sera du marketing. Les bases IIN officielles se limiteront à mettre, et à juste titre, le statut PREPAID. Votre interchange sera également mis en profil 04, c’est-à-dire PREPAID.

Des cartes disponibles dans les banques traditionnelles

Certaines banques proposent des prépayées depuis la nuit des temps Argent de poche pour la carte du Crédit Mutuel, Regliss ou Protectys à la Banque Postale, Carte Bancaire Rechargeable à la Caisse d’Epargne, LCL Prépayée chez LCL… oui Caisse d’Epargne et LCL ne se sont pas foulés pour le nom.
Les prépayées sont donc des cartes qui sont imaginées par Visa et Mastercard pour répondre à des besoins pour les mineurs, ou des situations d’extrême précarité. Dans les autres cas, les banques envisagent plus des cartes Mastercard ou Visa à contrôle de solde avec séquestre.