American Express Platinum : Soyez éligible !

american express

Vous vous êtes souvent demandé à quelles offres American Express vous étiez éligible. Nous allons essayer de répondre à cette question.

L’entrée en relation dans une banque en ligne

Lorsque vous décidez d’ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne ou lorsque vous souscrivez à une carte de crédit chez casino banque par exemple, vous devez fournir un justificatif de revenus. Il s’agit soit de votre dernière déclaration de revenus ou de vos derniers bulletins de salaire.

Précisons de suite les choses. Nous parlons ici d’établissement disposant d’une licence d’établissement de crédit. Nous ne parlons pas de N26, Revolut, Nickel pour lesquels aucun justificatif de revenus ne vous est demandé. Ne parlons même pas des nombreuses pantalonnades pseudo-bancaires que l’on voit émerger.

Une entrée en relation basée sur du déclaratif chez Amex

Chez American Express, les informations sont uniquement déclaratives pour l’ensemble des 3 cartes green, gold et platinum

Amex vous demande de certifier que vous gagnez bien la somme demandée pour être éligible au type de carte auquel vous prétendez. American Express ne vous demande pas, pour autant, de le prouver à travers l’envoi d’un document officiel.

Vous pouvez donc commander une Gold ou une Platinum en indiquant que vous respectez les conditions d’éligilibité. Il vous suffit d’indiquer un salaire équivalent au critère d’acceptabilité demandé par American Express.

Le contrôle par American Express

Le contrôle par Amex ne sera fait que si vous dépassez les plafonds de dépenses autorisés. Si vous vous êtes arrangé avec la réalité, ils ne diront rien. Amex vous demandera juste une preuve que vous pouvez couvrir les dépenses liées à une hausse du plafond. Fournissez un relevé d’épargne par exemple pour satisfaire à la demande des équipes d’American Express.

Vous pouvez donc gagner 1200€/mois et demander une Gold. Vous n’aurez aucun souci dans le processus de commande, y compris pour une Platinum.

Attention cependant, la Platinum n’a pas la 1ère année de cotisation offerte, contrairement à la Gold. Il faudra donc avoir un intérêt réel à commander une carte facturée 55€/mois soit environ l’équivalent de l’abonnement à 3 offres Métal proposées par des néobanques.

Des paliers de protection pour American Express

Si American Express valide votre dossier uniquement sur vos déclarations ce n’est pas pour autant qu’Amex ne se protège pas en aval. Par défaut, votre carte sera « limitée » en dépense. Au delà d’un seuil qu’on se doit de garder confidentiel, votre carte se met en protection, et Amex regarde votre dossier.

Au final, peu import que vous ayez menti. Vous devrez juste prouver que vous êtes en mesure de couvrir vos dépenses. American Express pourra même réévaluer vos plafonds à la hausse.

Le luxe n’est pas d’avoir une carte chez American Express. Le luxe, c’est de ne plus payer sa carte à partir de la deuxième année. Ce luxe repose uniquement sur vos usages et ça même pour la Platinum.