Ni un comparateur bancaire, ni un outil de recommandation

Cette question nous est souvent posée : Pourquoi ne faites-vous pas de comparatif ou de recommandations ?

Un  peu d’histoire

ma-neobanque.com a vu le jour en janvier 2018. Au départ, le site ne reprenait que quelques communiqués de presse et était maintenu par une seule personne. Presque 3 années plus tard, l’équipe s’est agrandie, et le contenu s’est, quelque peu, enrichi.
Chaque membre de l’équipe a un travail en dehors du site et un salaire. Le site est avant tout un passe-temps qui durera le temps qu’il durera. Nous n’avons donc nullement la pression ni l’obligation de rentabiliser le temps que nous consacrons au site.
Pour couvrir les frais du site, nous sommes partis de l’idée que si les gens ont envie de donner, ils peuvent le faire. S’ils ne le souhaitent pas, aucune obligation, le site distribue le même contenu à tous les visiteurs.
Au travers des différents articles, nous expliquons et entrons dans le détail d’une offre ou d’un service. Les articles sont conçus au fil de l’eau par les membres de l’équipe, et selon l’actualité du moment, ou les questions soumises.

L’absence de partenariats et de publicités

Nous avons fait un choix, celui de ne tisser aucun partenariat avec un acteur quel qu’il soit. Vous ne trouverez sur le site, aucun lien sponsorisé, aucune affiliation.
Si nous profitons de temps à autre de goodies forts sympathiques ou d’invitations à des événements ( sans compter les quelques pintes avec M, E et R), nous payons l’ensemble des offres que nous sommes amenés à tester.
Nous déclinons poliment toutes propositions d’articles sponsorisés. Nous ne donnons aucune suite favorable afin de pouvoir garder un regard critique, et rester entier, sans aucune motivation financière.
Un autre choix a été fait, celui de ne mettre aucune publicité sur le site internet, ou tracker de sociétés voulant monétiser les visites.

L’absence de comparatif ou de recommandations

Dans cette logique de fonctionnement, nous n’avons jamais fait de classement quel qu’il soit. Un classement est dans l’immense majorité des cas biaisé par une notion de primes. D’ailleurs on le voit bien, les acteurs qui ne font pas de primes aux sites traitant du sujet bancaire, ne sont jamais cités.
A part se mettre autour d’une table et échanger point par point sur les attentes d’une personne, il est impossible de vous conseiller spécifiquement telle ou telle société. Chaque individu a une sensibilité différente, a des attentes qui diffèrent. Parfois des gens trouvent une application nulle et cette même application sera jugée géniale par d’autres. Tout le monde n’a pas la même approche ou le même regard.
Il vous faudra donc considérer les atouts et les inconvénients de l’offre afin de savoir si elle peut coller à vos pré-requis pour un nouvel acteur
C’est aussi pour ça que nos articles sont relus en interne. Parfois des intervenant externes à l’équipe font un travail de relecture pour changer une tournure de phrase, ou apporter une autre approche. Cette pluralité permet ainsi d’avoir diverses sensibilités et publier un résultat satisfaisant tout le monde. Que ces intervenants soient ici remerciés !
Nous ne ferons jamais de classement, de comparatif ou autre sur le site. Au même titre que nous n’allons jamais glisser sur des terrains comme l’assurance ou les solutions de crédits. Nous pouvons aborder rapidement ces thématiques au cours d’un article, comme par exemple les assurances liées à une carte, ou les cartes de crédit dans le fonctionnement d’une offre.
Il est d’ailleurs impossible d’avoir une polyvalence sur le monde du crédit conso/immo, de l’assurance des biens et du bancaire. Nous nous concentrons sur le bancaire. Dans ce secteur, la pluralité de l’équipe permet de couvrir les différents domaines. Une seule personne ne pourrait traiter tous les domaines.
On garde cependant une ligne de conduite. Pour un compte bancaire principal, continuez de privilégier les acteurs traditionnels en agence ou leur déclinaison en ligne. Si cela vous est impossible, orientez-vous vers les nouvelles offres françaises établies depuis quelques années.

Conclusion

Nous savons que notre position intrigue. Elle exaspère même certains acteurs du secteur.
Nous avons eu l’occasion d’échanger avec d’autres acteurs autour des rémunérations perçues ou demandées, pour recommander telle offre ou telle solution. Nous comprenons et respectons leur choix de mettre en avant un établissement au travers d’un article sponsorisé ou d’un lien tracké. Après tout, nous ne sommes pas des adeptes du tout gratuit.
Nous n’avons donc évidemment aucun lien ou quelconque rapport avec des sites homonymes.
Si des personnes ont des questions ou le besoin d’approfondir un point, c’est avec plaisir que nous développons le sujet, ou effectuons les investigations en ce sens. Notre boite mail est ouverte pour toutes les questions 🙂