l'offre chrome : le premium de Nickel

Nickel a 5 ans et 1,2 millions de clients

Un succès fondé sur une offre accessible à tous et un réseau de distribution unique

Le mardi 11 février 2014, la Financière des Paiements Électroniques annonçait la mise sur le marché d’une nouvelle offre de « compte sans banque », reposant sur l’accessibilité à tous, la bienveillance et la technologie : Compte-Nickel était né.

5 ans plus tard, Compte-Nickel est devenue Nickel, 1ère néobanque française avec près de 1,2 millions de comptes ouverts et 4ème réseau de distribution de solutions de paiement en France avec un réseau de plus de 4 500 buralistes partenaires.

350 000 clients séduits en 2018 par une offre transparente et une tarification stable

Depuis sa création par Ryad Boulanouar et Hugues le Bret, Nickel se positionne comme un service de paiement ouvert à tous, sans conditions de revenus, de dépôts ou de patrimoine, et sans possibilité de découvert ni de crédit. Les ambitions des fondateurs en termes d’inclusion bancaire, via la technologie, et d’accès à une offre simple et lisible sont toujours intactes 5 ans après

En effet, depuis 2014 les tarifs Nickel n’ont pas changé : 20€ par an, auxquels s’ajoute une tarification à l’acte, inchangée également ( à l’exception des frais de rejet ). Une spécificité cohérente avec l’ADN de l’entreprise, initialement créée pour offrir aux exclus du système bancaire la possibilité de reprendre simplement le contrôle de leur argent.

Qui sont les clients Nickel ?

Répartition de la clientèle Nickel

Le positionnement de Nickel et son offre de services lui permettent de toucher une clientèle variée. Si les employés représentent 33% des clients Nickel, les demandeurs d’emploi et sans revenus réguliers demeurent la typologie de clients la plus importante (39%).

La qualité de service, un défi technologique et humain

Afin de répondre aux défis de la croissance, Nickel mise sur la qualité de service. En solidifiant ses infrastructures techniques tout d’abord, avec la mise en service d’un nouveau système de tenue de compte dopé par les technologies des géants du web. En recrutant ensuite, pour assurer une excellente capacité d’accueil des clients :

« En 2018, le nombre de collaborateurs Nickel a progressé de 40%. Au service client, plus de 220 conseillers basés en France sont chaque jour à l’écoute de nos clients par téléphone ou par mail »

annonce Arnaud Giraudon, président de Nickel.

Les buralistes, des partenaires-clés inscrits dans la durée

La stabilité est une valeur forte de Nickel qui, depuis ses débuts, grandit en partenariat avec les buralistes : à ce jour, plus de 4 500 ont rejoint l’aventure Nickel dont 1 800 en 2018. Leurs établissements ouverts à tous sont les distributeurs exclusifs des produits Nickel.

« Nous n’envisageons pas notre développement sans les buralistes, précise Arnaud Giraudon. Nous nous fixons l’objectif d’atteindre 10 000 points de vente en 2020 et nous le ferons aux côtés des buralistes. Le formidable succès que nous connaissons depuis 5 ans est dû en bonne partie à la qualité de nos partenaires ».

Philippe Coy, Président de la Confédération des Buralistes de France, se félicite de ce succès :

« Nous avons accompagné Nickel depuis le début, convaincus par la pertinence de l’offre pour nos 10 millions de clients et sa complémentarité avec notre ADN de 1er commerce de proximité de France. Nickel, c’est comme les 24.500 buralistes : universel, simple et utile au quotidien ! »

Les chiffres-clé de la dynamique Nickel

  • 300 collaborateurs à Paris et Nantes (+10 / mois)
  • 4 500 buralistes agréés par l’ACPR (+250 / mois)
  • 1 200 000 comptes ouverts (+100 000 / trimestre : 9% des entrées en relation bancaire en France)
  • Plus de 10 000 000 d’opérations réalisées par les clients / mois

Une année 2018 marquée par une bonne dynamique, qui renforce les ambitions de Nickel

Les clients Nickel ont profité de nombreuses innovations en 2018 :

  • De nouveaux parcours de souscription : en point de vente et en ligne, pour faciliter l’entrée en relation tout en respectant les exigences réglementaires.
  • La carte Nickel Chrome : 65 000 clients déjà conquis par l’une des meilleures offres du marché en matière d’assurances, une tarification attractive à l’étranger et un design personnalisé, le tout pour 30€ / an seulement.
  • Une nouvelle application mobile : refonte complète de l’outil de gestion des comptes, avec un design simplifié et de nouvelles fonctionnalités (verrouillage de carte, ajout de bénéficiaire de virement, renvoi du code secret de carte…)

Le développement de l’offre se poursuivra en 2019, en écoutant les besoins exprimés par les clients et en privilégiant l’utilité et la simplicité.

Progression Nickel en terme d’ouverture de comptes en 5 ans

Les ambitions de Nickel :

  • 2 millions de comptes ouverts en 2020.
  • 10 000 points de vente en 2020, pour devenir le 1er réseau bancaire de France.

source : Communique de presse Nickel, le bureaudecom