la carte "credit" nickel

Nickel : une offre bancaire accessible à 150 nationalités.

A l’occasion de la journée internationale des migrants, et fidèle à ses valeurs de compte pour tous, Nickel annonce qu’il sera possible d’ouvrir un compte avec un passeport international à l’été 2020. Nickel sera donc accessible dès cet été aux ressortissants de plus de 150 pays.

Il faudra cependant disposé d’un passeport équipé d’une banque de lecture automatique. Evidemment si vous êtes de nationalité américaine ou si vous êtes originaire d’un pays sous embargo, vous ne pourrez pas ouvrir de compte chez Nickel.C’est un pas de plus effectué par Nickel vers l’accessibilité pour tous à une solution simple pour payer et être payé.

Rappelons également que l’offre Nickel sera disponible dans 7 pays européens à l’horizon 2024. Nos amis espagnols pourront ouvrir un compte Nickel dès le printemps prochain. Nous consacrerons prochainement un article à cette internationalisation de l’offre.

Ouvrir un compte Nickel, c’est obtenir une identité bancaire

Jusqu’à aujourd’hui, les pièces requises pour l’ouverture d’un compte étaient les suivantes :

  • Carte nationale d’identité française en cours de validité.
  • Passeport d’un pays de l’Union Européenne ou de l’AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) en cours de validité.
  • Titre de séjour émis par une autorité française en cours de validité : carte de séjour ou carte de résident.

Sur les 1,5 million de clients Nickel depuis la création en 2014, 20% sont nés hors de France. 27% ont ouvert leur compte avec un titre de séjour ou un passeport européen.

Pour Marie DegrandGuillaud, directrice déléguée de Nickel :

« Ces chiffres montrent qu’il est du devoir des institutions financières de lever toutes les barrières qui complexifient l’accès à des services essentiels tels qu’un compte courant »

Nickel le compte pour tous.

Cela veut dire que Nickel se veut également accessible pour tous ceux en attente ou en renouvellement d’un titre de séjour par exemple. En acceptant plus de 150 passeports internationaux, Nickel permettra aux personnes migrantes de payer et d’être payées en toute simplicité sans subir les délais de l’administration.

Les dirigeants de Nickel ont conscience qu’une identité bancaire est aujourd’hui nécessaire pour s’intégrer dans la société

Lutter contre l’exclusion bancaire et économique.

Au-delà de cette démarche inédite entreprise pour aller au-devant de personnes migrantes, Nickel souhaite rendre les services financiers fondamentaux accessibles à toutes les personnes en situation de précarité sociale et  économique, voire d’isolement.

Ainsi, la 1ère néobanque française s’est engagée auprès d’une dizaine d’acteurs, aux domaines d’action variés et complémentaires :

  • Accompagnement budgétaire (CRESUS, Crédit Budget Partage, APIB 44)
  • Médiation sociale généraliste (PIMMS, La fête de la vie)
  • Microcrédit, prêt sur gage (ADIE, Crédit Municipal de Bordeaux)
  • Accompagnement de publics spécifiques (Refuhelp, AME Paysans Gascogne, Place aux Métiers, Fraveillance)

Afin de continuer à réfléchir ensemble, plusieurs acteurs accompagnant des réfugiés/demandeurs d’asile tels que l’ADIE, l’OFII et SINGA se réunissent à l’initiative de Nickel le 18 décembre au matin.  L’objectif de cette matinée est d’échanger sur ces sujets pour mutualiser les expertises respectives afin de faciliter l’insertion des nouveaux arrivants.

A propos de Nickel

Nickel propose un compte courant ouvert à tous, sans condition de revenus, de dépôts ou de patrimoine, et sans possibilité de découvert ni de crédit. Le compte s’ouvre en 5 minutes chez un buraliste agréé par la Banque de France. L’offre fournit, pour 20€ par an, une Mastercard® internationale, un RIB nominatif et des outils pour suivre ses opérations en temps réel (Web, mobile, SMS). A ce jour, 1,45 million de comptes Nickels ont été ouverts auprès d’un réseau de distribution qui compte plus de 5 500 buralistes partenaires.

source : communiqué de presse Nickel.