Revolut, le retour des cartes Visa prépayées ?

Historiquement, la FinTech anglaise a toujours émis des cartes prépayées à ses clients. Une position qui rendait compliquée l’acceptation des cartes Revolut lors de paiements en ligne. La carte prépayée a une connotation plutôt négative, voir même associée à des activités illicites ou criminelles.

Visa Prepaid

Vous avez inséré une nouvelle carte Visa Revolut dont le BIN commence par 4165 98 chez un commerçant. Le TPE affiche VISA PREPAID. Un affichage étonnant alors que pourtant votre carte est imprimée avec DEBIT sur son verso.

Une situation qui peut sembler embarrassante, surtout que VISA PREPAID s’affiche également sur le ticket de paiement édité en double exemplaire. Soyons honnête, une carte en métal, de couleur noire avec «Infinite» gravé, qui se présente comme VISA PREPAID cela casse un peu le prestige qu’une telle carte doit renvoyer.

Après avoir analysé les cartes, il ne s’agit pas d’un problème des terminaux de paiements, mais bien de la carte. L’affichage Visa Prepaid n’est donc pas une anomalie côté commerçant.

Profil Identification

Toutes les cartes émises depuis juin 2016 embarquent une valeur de programmation nommée IFR pour Interchange Fee Regulation. Cette valeur permet au terminal de paiement de savoir quel est le type de carte utilisée pour le paiement en cours.

Cette IFR est représentée par un groupe de chiffres. Voici celui des nouvelles Visa Revolut : 0001 05 0100000000.

Le premier groupe « 0001 » indique que nous sommes face à une carte émise pour l’Espace Économique Européen.
Le second groupe « 05 » indique la taille (bytes) du troisième groupe, il peut être également de 1 bit.

C’est le troisième groupe qui nous intéresse, et plus exactement les deux premiers chiffres « 01 ». C’est dans ce groupe que se détermine votre carte bancaire, il existe actuellement 4 catégories :

  • 01 : Carte de débit
  • 02 : Carte de crédit
  • 03 : Carte commerciale
  • 04 : Carte prépayée

Comme on peut le voir sur la valeur IFR (TAG EMV 9F0A), la valeur de la carte Visa Revolut est sur 01. Cela veut donc dire qu’elle se définie auprès du terminal de paiement comme une carte « DEBIT » et non « PREPAID ».

Ce TAG EMV ne fonctionne qu’en présentiel. Dès que le paiement est effectué à distance, les requêtes « T6 » pour identifier le profil de la carte, sont remplacées par des consultations de la table BIN. Nous en profitons pour rappeler qu’il ne faut pas utiliser BINLIST[.]NET, ce site ne présente aucune fiabilité et est alimenté par des gens via GitHub. Si vous désirez un site fiable, vous pouvez utiliser BINBASE.COM

Nous soutenir

Sans publicités et sans liens sponsorisés, notre contenu est accessible gratuitement pour tous.

Application Label

C’est là encore un TAG EMV pour traduire humainement 2 autres paramètres de la carte. Il faut dire que la valeur que nous avons détaillée ci-dessus n’est pas dans un langage clair.

Au cours d’un précédent article, nous avons détaillé l’AID, cette information EMV qui indique l’application à utiliser sur un terminal de paiement, et le réseau à emprunter pour que la transaction puisse se dérouler.

Sur la carte Visa de Revolut, l’AID (Application Identifier) est A0000000031010. Le chiffre 3 nous donne le RID, c’est-à-dire le réseau Visa ici, et le 1010 le réseau débit de Visa. Jusqu’à cette étape, une prépayée, une débit ou même la majorité des cartes de crédit Visa auraient le même AID. Seule conclusion qu’on peut tirer, c’est une carte Visa.

La puce dispose d’un autre TAG EMV codé 50, et qui se nomme Application Label. Dans ce TAG on trouve « Visa Prepaid » sur les nouvelles cartes délivrées par Revolut.

Ailleurs dans la puce, nous avons le TAG EMV 9F12, qui est censé renvoyer la même valeur que le 50, mais en hexadécimale cette fois. Au sein de la Visa, ce TAG porte la valeur « 5265766F6C7574 », ce qui se traduit en langage clair avec « Revolut ». Un texte très différent de notre partie Application Label.

Boursorama Visa Ultim vs Revolut Visa

Sur la carte Boursorama, notre Application Identifier (AID) est identique à Revolut avec la valeur A0000000031010.

Notre TAG EMV 9F0A (Interchange Fee Regulation) est lui aussi très similaire, mais la carte étant « CREDIT », il porte la valeur « 02 ».

La valeur Application Label diffère, c’est « VISA » qui y est intégrée, contrairement à « Visa Prepaid » pour Revolut.

Concernant le TAG EMV 9F12, il n’existe pas chez Boursorama, car c’est un TAG facultatif visant à « substituer » la valeur présente dans Application Label.

Alors Revolut Prepaid ou Debit ?

La carte délivrée par Revolut est bien une DEBIT et non une PREPAID. Ce qui compte, c’est avant tout le TAG EMV 9F0A, qui nous indique bien 01, et donc DEBIT.

Lorsque vous insérez la carte dans le terminal de paiement, il va lire et afficher l’information Application Label. C’est à partir de ce champ EMV que votre carte indique dans un langage humain qu’elle est une PREPAID.

Selon les terminaux, Revolut a mis un TAG, le 9F12, qui invite le terminal de paiement à afficher « Revolut » à la place de « Visa Prepaid ». Cependant, tous les terminaux ne prennent pas ce champ en considération, car il est trop commercial, et qu’on peut y mettre ce qu’on veut, il n’est donc pas représentatif, contrairement à Application Label.

Nous soutenir

Sans publicités et sans liens sponsorisés, notre contenu est accessible gratuitement pour tous.

La présence du Visa Prepaid en Application Label

Tous les signes ici laissent penser que le service en charge de mettre en œuvre les configurations EMV a fait un copier / coller des anciennes configurations. Ils ont donc utilisé une structure du temps des prépayées, et juste remplacé quelques données en oubliant de modifier le TAG EMV 50 de l’Application Label.

Si vous payez avec un objet connecté tel que votre téléphone, ou à distance, ce sera bien une Visa DEBIT qui sera présentée. Si vous payez avec votre carte physique en sans contact, insérée ou via la piste, ce sera affiché comme une Visa Prepaid en raison de l’information présente dans Application Label.

Il faudrait que Revolut corrige cette erreur de production, puis propose le remplacement sans frais aux clients. Toutefois, sachez que si Revolut vous remplace la carte via le support chat, un nouveau code PIN sera généré, et celui personnalisé par vos soins ne sera pas appliqué pour cette nouvelle carte. Une fois l’incident réglé, on vous recommande de gérer avec le support, le remboursement de la carte, afin de pouvoir personnaliser votre PIN.

Pas de mise à jour des autres données EMV

Le hors ligne n’est toujours pas embarqué dans cette révision des cartes. Il ne s’agit donc que d’un rafraichissement du visuel, et non d’un élargissement des possibilités d’acceptation de votre carte.

Autre point un peu négatif de cette nouvelle configuration, tant la devise que le pays d’émission de la carte restent fixés sur le Royaume Uni. Auprès de certains TPE ou distributeurs de billets, vous serez donc parfois invités à choisir entre EUR et GBP pour l’opération de paiement, en mode carte insérée et saisie du PIN.

Les cartes affichent toujours l’inscription Infinite sans pour autant être éligible au programme du même nom chez Visa. Une politique qui semble donc admise par Visa, au risque de miner voire même déprécier les Visa Infinite émises par les groupes bancaires et affiliées au programme Infinite.

Conclusion

Bien que sympathique, le support de Revolut ne nous a pas été d’une grande aide sur cet incident. A leur décharge, il faut dire que le contrôle de ce type de BUG n’est pas forcément dans le plan de formation que donne Revolut à ses collaborateurs.

Nous ne doutons pas qu’un «adulescent», amateur de jeux vidéo, de pizzas et de fromage lise ses quelques lignes pour escalader avec force et vigueur, après une partie de COD, les éléments pour une correction.

Pour tous ceux qui ont reçu, ou vont recevoir des cartes Visa Revolut avec cette anomalie, nous vous recommandons d’attendre quelques jours. Si nous avons un retour d’un correctif, nous vous en informerons afin que vous puissiez demander le remplacement, espérons le, sans frais de vos cartes concernées. Peut être même que Revolut effectuera l’opération de son côté après avoir identifié la série de cartes émises, et pourra donc les remplacer en maintenant le PIN.

Cette erreur ne gêne en rien l’usage de votre carte, rien ne change. Seul point qui peut sembler gênant, c’est d’avoir l’information Visa Prepaid sur un TPE avec une carte se voulant statutaire. Mais si vous n’en avez rien à faire de l’image d’une carte ou de l’image des autres, il est inutile de la remplacer.