Stocard, des cartes de fidélité au portefeuille de paiements

Lancée il y a quelques mois en Allemagne, la fonctionnalité pour les paiements avec Stocard est désormais disponible en France.

La gestion des cartes de fidélité

Stocard est avant tout connu pour la gestion des cartes de fidélités. L’application permet d’ajouter quasiment toutes les cartes de fidélité des enseignes dans de nombreux pays. Cela permet de se séparer des cartes physiques afin de tout avoir dans son mobile, et cela même quand l’intégration native à Apple ou Google n’est pas proposée.

L’outil est puissant car il permet de présenter la carte de l’enseigne par défaut et rapidement, mais également récupérer vos soldes points ou euros de votre carte de fidélité.

L’accès aux prospectus dématérialisés des enseignes est également un plus pour consulter les promotions.

L’ensemble des cartes sont liées à votre profil, il est ainsi possible de restaurer très rapidement les cartes après une réinstallation de votre mobile.

La carte de paiement Mastercard

En plus de son service initial, Stocard intègre à présent un portefeuille numérique lié à une carte Mastercard. Il ne s’agit pas d’un compte, mais bien d’un portefeuille. Par conséquent, il vous faudra l’alimenter avant de l’utiliser. Ce chargement se fait exclusivement via une autre carte bancaire.

Il est d’ailleurs possible de mettre en place un système de chargement automatique. Cela vous permet d’oublier cette opération qui se fera alors toute seule et de manière transparente.

La carte est uniquement numérique, elle ne peut donc être exploitée qu’avec Apple Pay ou Google Pay. Il n’est donc pas nécessaire d’en faire une déclaration annuelle auprès de l’administration fiscale.

Les paiements en devises sont sans frais, et les opérations sont donc débitées en temps réel sur le portefeuille Stocard.

Conclusion

Le service est totalement gratuit pour les 10.000 premiers inscrits par pays et l’inscription s’effectue en quelques minutes. Pour les retardataires, le service sera facturé 1,49€ par mois. Vous devez renseigner votre identité, un numéro de téléphone mobile et transmettre un justificatif d’identité. A l’issue de cette procédure, vous serez invité à ajouter une carte bancaire qui servira alors pour les chargements.

Stocard est le premier gestionnaire de fidélité à embarquer la pile de paiement xPay. Il faut dire qu’en règle générale, ce sont plutôt les applications de paiements qui commencent à prendre en charge les cartes de fidélités.

La force de Stocard est avant tout la prise en charge des cartes des différentes enseignes. Ils sont l’un des gestionnaires les plus complets en couvrant un très grand nombre de pays.

Derrière cette nouvelle brique se cache probablement l’intégration du tout en un chez Stocard. Faire la fidélité en même temps que le paiement, dès que le commerçant est compatible. Un gain de temps, car il ne sera plus nécessaire de présenter 2 fois son mobile.